Pour ceux qui ne le saurait pas, la nouvelle distribution Mageia est un fork de Mandriva. Je vous renvoie sur son site pour sa justification : http://mageia.org/fr/#announce.
Je profite de ce nouveau POST pour vous présenter l’installation de cette première mouture en version Beta 1. Il est pour l’instant difficile à Mageia de cacher ces origines. Pour ceux qui connaissent Mandriva, il n’y aura aucun dépaysement. Je m’attendais à un certain choix et partie pris dans le choix des packages, mais pour l’instant cela ne semble pas être une priorité.
L’installation à été effectuée à partir de la version 32bit dans une Virtualbox après download du fichier bittorent : http://mageia.org/fr/downloads/. L’installation est effectuée dans une Virtualbox 4.0.2 sur une Mandriva 2010.2 (ironie du sort …).
Je rappelle à toutes fins utiles que cette version est une version beta mise à disposition pour test.
Installation
En premier choix de la langue d’installation
Acceptation de la licence
Le choix du clavier
Étape du partitionnement. Par défaut, mageia créer 3 partitions, une pour le système « / », une pour le swap (le double de la mémoire) et pour finir une pour les répertoires personnelles « /home ».
Choix de médias complémentaires. Aucun choix n’a été effectué.
Choix de votre Desktop. Par défaut c’est KDE qui est proposé (version 4.6.1), sinon vous avez le choix de Gnome (version 2.32) ou « personnalisé ».
Lancement de l’installation, les écrans suivants sont les captures de la présentation de mageia. Nous en sommes qu’au début, personnellement je les trouve assez « Bof », de plus pas vraiment dans l’ambiance du graphisme de l’installation et plutôt sans saveur.
une fois les packages installés, création de mot de passe de l’administrateur « root » et du premier utilisateur.
Préparation du programme d’amorçage
Résumé final de l’installation, avec possibilité d’affiner les paramétrages.
Possibilité de faire une mise à jour finale avant la fin de l’installation. Dans le cas qui nous intéressent cela n’est pas nécessaire.
L’installation est terminée, Félicitation …
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre machine ou espace Virtuel.
Première Impression
Pas de grand changement révolutionnaire en comparaison d’une mandriva 2010.x. Comme dit précédemment, beaucoup de packages installés. Il est difficile de voir un choix éditorial et stratégique pour l’instant, si ce n’est le choix par default de KDE (comme la mandriva) et le choix de libreoffice comme toutes les distributions. Mageia se veut généraliste et cela est visible.
Je vous laisse avec quelques captures d’écran.
Graphisme sympathique mais caché par l’écran de connexion, dommage …
Interface par défaut de mageia, c’est sobre. J’espère que quelques graphiste se pencherons sur le berceau (ou le chaudron) de mageia pour le rendre plus attractif. Étonnant la position de la poubelle en haut à gauche …
Mageia, deviendra-t-elle la nouvelle distribution des geeks, comme l’a été mandriva ?
Nous verrons cela dans les jours qui viennent avec la série de beta et de RC. La sortie finale est prévu pour juin …
Ou comme souvent dans l’open-source : Quand elle sera prête …